Plusieurs responsables et acteurs, à divers niveaux, interagissant dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Bénin et en Afrique de l’ouest, se sont réunis jeudi à Cotonou, pour une rencontre de synthèse des activités. Il a été question de l’évaluation des performances du portefeuille WASH de l’USAID/Afrique de l’Ouest au Bénin, de la présentation des résultats et des recommandations clés apportées.
L’USAID, à travers son portefeuille Eau, Assainissement et Hygiène (WASH), a financé deux initiatives importantes : Sanitation Service Delivery (SSD), un accord de coopération avec Population Services International (PSI), visant à améliorer la prestation de services d’assainissement au Ghana, au Bénin et en Côte d’Ivoire, menée entre 2014 et 2021 ; et le projet West Africa Municipal Water, Sanitation and Hygiene (MuniWASH), un contrat direct attribué à TetraTech, ARD Inc.
L’objectif du projet MuniWASH est de soutenir les gouvernements municipaux et les services publics à améliorer et à étendre leurs services d’eau et d’assainissement pour répondre aux besoins critiques et atteindre populations mal desservies dans les communautés ciblées au Bénin et en Côte d’Ivoire, avec une mise en œuvre s’étendant de 2019 à 2024.
Réunis à Cotonou au Bénin, les principaux acteurs de ces projets ont débattu pendant deux jours des résultats des initiatives. L’atelier a été lancé jeudi 5 octobre 2023 à l’hôtel La Casa Cielo par les responsables des principales organisations impliquées sous l’autorité du ministre béninois de la décentralisation.
Selon le Directeur de PSI-ABMS, Emery Nkurunziza, “les recommandations issues de cet atelier d’apprentissage pourraient contribuer à éclairer, au cas échéant, la programmation future de l’USAID dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.” Il a également remercié le gouvernement américain qui, à travers l’USAID, travail au profit des populations du Bénin.
De son côté, le responsable de MuniWASH, Fakorede Safaa, a remercié le ministre de la décentralisation pour “son engagement constant” à soutenir les partenaires impliquées dans la gestion de l’eau. Il a aussi fait un clin d’œil aux partenaires techniques et financiers du Bénin dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, tout en saluant l’implication des maires des différentes communes du Bénin pour leur appui.
Avant que le représentant du ministre de la décentralisation ne prenne la parole pour lancer l’atelier, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, a remercié par ailleurs les PTF et surtout le président Patrice Talon qui a permis, selon lui, d’obtenir les résultats liés aux différentes initiatives dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Il a souligné, au nom des maires des communes bénéficiaires de l’appui de l’USAID, sa “reconnaissance ” au gouvernement pour les efforts “consentis dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations et d’avoir soutenu cette coopération qui a conduit à l’exécution des projets”.
A la suite de ces différentes interventions et de celle du représentant Résident de l’USAID Bénin, Herbert SMITH, le représentant du ministre de la décentralisation, le Directeur de Cabinet Émile Mèyissèhoué Gnonlonfoun, a souligné tous les efforts et les différents projets mis en place par le Bénin pour bénéficier de l’accompagnement des partenaires dans le but d’une amélioration des conditions de vie des populations. Il a souligné que ces projets ont eu la particularité de placer les communes au cœur du processus pour un développement concret depuis la base. Le représentant du ministre a salué la vision de l’USAID et invité les participants à l’atelier initié, à de bonnes réflexions et assuré de sa disponibilité pour accompagner les acteurs.
Notons que cet événement d’apprentissage facilitera l’accès aux connaissances dérivées des aspects réussis et infructueux des projets SSD et MuniWASH. Il vise à tester les hypothèses de développement sous-jacentes et à évaluer performances des interventions. En outre, l’événement améliorera la gestion collective des connaissances en offrir une opportunité de réflexion sur les résultats et encourager la création et le partage d’idées concernant les impacts qui éclaireront la formulation des futurs programmes.
L’événement d’apprentissage a été structuré sous la forme d’un atelier interactif et informatif de deux jours, offrant une plateforme permettant aux parties prenantes d’échanger des connaissances, de partager des expériences et d’exprimer leurs points de vue sur initiatives en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Afrique de l’Ouest. À propos de l’USAID : L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est la principale agence américaine pour le développement international, une agence gouvernementale dédiée à l’éradication de l’extrême pauvreté mondiale et à la promotion d’une société résiliente et démocratique.
Laisser un commentaire