Accueil À LA UNE Séisme au Maroc : Pourquoi Paris tente d’étouffer la polémique de son aide et le comportement de Rabat ?
À LA UNEACTUALITÉSAfriqueFrance

Séisme au Maroc : Pourquoi Paris tente d’étouffer la polémique de son aide et le comportement de Rabat ?

Partager
Partager

Presque deux décennies en arrière, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 6,3 secouait la province d’Al-Hoceima au nord-est du Maroc, dans la nuit du 23 au 24 février 2004. Ce séisme frappait en plein cœur le Rif et sa chaîne de montagnes, une région rurale et extrêmement pauvre, faisant de nombreuses victimes.

La mémoire de cette terreur a été d’autant plus ravivée que le séisme du 8 septembre de cette année, d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, renvoie au drame de 2004. Il met en lumière la même tragédie, celle de la capacité d’anticipation et de réponse immédiate des États africains face aux catastrophes, en comparaison avec d’autres pays plus proactifs. Il faut rappeler qu’environ 300 000 Marocain.es dorment dehors dont 100 000 enfants et qu’on dénombre au moins 2000 morts après le séisme qui a frappé le pays.

Cependant, un aspect particulièrement intrigant concerne la relation franco-marocaine, ou plutôt la relation entre le Roi et le Président. Malgré son besoin urgent d’aide, le Maroc a refusé toute assistance de la France. Ce refus ne signifie pas que le Maroc se considère si indépendant qu’il n’a pas besoin d’aide, car il a accepté l’assistance de l’Espagne et du Royaume-Uni dès les premières heures.

Alors, qu’est-ce qui rend l’aide française si indésirable, même en temps de crise humanitaire ? Certains pourraient suggérer, avec peu de conviction, que c’est une forme d’antipathie envers la France, évoquant le fameux sentiment anti fr, alimentée par la présence croissante de la Russie en Afrique, le bouc émissaire parfait.

Cependant, la vérité est que le roi Mohammed était à Paris au moment du séisme dans son pays. Alors, devrions-nous continuer à parler d’antipathie envers la France et risquer de passer à côté des véritables problèmes ? Ou devrions-nous plutôt parler avec lucidité et sincérité des problèmes plus profonds, comme l’attitude du président français envers ses homologues africains et, par extension, la perception de cette attitude par les populations africaines ?

#ReporterBéninMonde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...