Malgré l’absence notable de Vladimir Poutine lors de la rencontre des #BRICS à Johannesburg, l’élargissement du groupe à six nouveaux pays a été approuvé, avec effet à partir de janvier 2024. Trois de ces pays sont de grands producteurs de pétrole : l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. En outre, trois autres pays non moins importants feront également leur entrée, dont deux États africains, l’Éthiopie et l’Égypte. Leur positionnement géostratégique est indéniable. L’Argentine rejoindra également ce groupe élargi. Il est à rappeler que le Nigeria, entre autres, avait sollicité son adhésion à ce club en pleine expansion.
Vladimir Poutine n’a pas pu se rendre à Johannesburg selon les sources officielles en raison du mandat d’arrêt international émis à son encontre, l’Afrique du Sud étant signataire du Statut de Rome (CPI).
L’élargissement des BRICS remet en question les affirmations selon lesquelles la Russie serait isolée. En effet, considérant la population et les ressources, les membres du BRICS élargi surpassent en nombre ceux du G7.
© #ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire