Coup d’État au #Niger : “Si cette #CEDEAO ne se réveille pas, sur ce coup c’en est fini…” Me Mamadou Ismaïla KONATE prévient l’institution régionale
L’ancien garde des sceaux du Mali, Me Mamadou Ismaïla KONATE, lors de son intervention dans un cadre d’échanges scientifiques africain est revenu sur l’attitude de la CEDEAO face à cette crise nigérienne, qui vient en rajouter aux secousses que connaissent les pays de l’Afrique de l’ouest. En effet, c’était à l’occasion du panel 5 du CIAAF (Civic Academy for Africa’s Future) portant sur le thème la CEDEAO et la crise nigérienne.
Il s’inquiète pour la survie de la démocratie et l’évolution des choses dans les autres États africains. Il interpelle vivement l’institution dirigée par Tinubu et exige qu’elle “se réveille”, d’autant plus que le renversement de l’ordre constitutionnel au Niger est l’expression de la fin du Général Tchiani, du moins selon les propos de Me Mamadou Ismaïla KONATE. “Un général de l’armée a senti sa fin venir, a fait venir ses enfants, les a réuni et s’est emparé du pouvoir ” a-t-il indiqué et demande donc à la CEDEAO d’agir sinon “c’en est fini”.
“Où est l’intérêt d’avoir une CEDEAO ? lance-t-il en précisant que “si cette CEDEAO ne se réveille pas sur ce coup, c’en est fini non seulement pour la CEDEAO, mais c’en est fini pour la coopération inter-états à l’intérieur de la CEDEAO”.
Laisser un commentaire