Alors que le président béninois Patrice Talon, fait partie des dirigeants de la CEDEAO qui sont dans la logique d’un retour à l’ordre constitutionnel au Niger, l’Algérie a envoyé son ministre des affaires étrangères pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise nigérienne.
Avec le Nigéria et d’autres pays de la CEDEAO, le Bénin est un des premiers pays de l’organisation régionale à évoquer une action militaire contre le Niger à la suite du coup d’État contre le président Mohamed Bazoum. Alors que la CEDEAO a activé sa force en attente dans le but d’attaquer le pays et de remettre Bazoum sur son fauteuil, l’Algérie espère donc convaincre Patrice Talon et ses pairs de renoncer à une action militaire.
Selon un rapport, le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf, entamera une tournée des pays de la CEDEAO et se rendra en visites de travail au Nigeria, au Bénin et au Ghana afin d’entamer des pourparlers et tenter de trouver une issue pacifique à la situation assez tendue.
« Ces pourparlers seront axés sur la situation au Niger et les voies possibles pour la mise en place d’une solution politique qui évitera à ce pays et à toute la zone les conséquences d’une possible escalade » précise le communiqué.
Laisser un commentaire