Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLE AUX USA : INÉVITABLE, TRUMP ET BIDEN À NOUVEAU EN COMPÉTITION
À LA UNEACTUALITÉSANALYSEEtats-Unis

PRÉSIDENTIELLE AUX USA : INÉVITABLE, TRUMP ET BIDEN À NOUVEAU EN COMPÉTITION

Partager
Partager

La course vers la Maison Blanche en 2024 est très intense et sur la dizaine de candidats en lice, il ne semble y en avoir que pour Donald Trump et Joe Biden. Bien que les deux candidats principaux ne soient pas en mesure de participer à une course physique réelle, leurs équipes et leurs partisans les considèrent respectivement comme les leaders de cette compétition politique revanche pour l’un et pari pour l’autre. La question c’est qui des deux l’emportera ou pas lorsqu’on sait qu’un récent sondage de Reuters informe que les électeurs(deux sur trois) ne veulent ni de l’ex président devant gérer ces nombreux ennuis judiciaires ni de l’actuel dont l’âge et la bonne santé ne rassurent pas. Pour l’heure qui de Trump empêtré dans plusieurs procès et de Biden l’homme de 80 ans qui multiplie les gaffes appelant à remettre en cause son réel état sanitaire et sa capacité à représenter parviendra à convaincre le coeur des américains ?

Il est important de noter que Donald Trump est actuellement inculpé dans au moins deux procès(au pénal et au civil sans oublier l’enquête sur les pressions de campagne pour la présidentielle de 2020 qui a abouti à une nouvelle inculpation et pour lequel il doit se présenter avec ses co-accusés devant la justice de Géorgie d’ici le 25 Août…) pourrait potentiellement être condamné à des peines de prison. Même si, théoriquement, il y a suffisamment de temps pour que les procès se terminent avant l’élection de novembre 2024, il est probable que ses avocats chercheront à prolonger les procédures autant que possible. La raison en est simple : s’il gagne l’élection, en tant que président, Trump pourrait ordonner à son ministère de la Justice d’abandonner les charges contre lui. De plus, même en cas de condamnation à une peine de prison, il aurait théoriquement le pouvoir de se gracier lui-même, à condition que la Cour suprême valide cette lacune constitutionnelle.

Les prochains mois s’annoncent tumultueux dans un paysage politique américain déjà divisé et préoccupé, car l’animosité entre les deux prétendants favoris est bien connue. Le monde entier attend de voir quel choix fera la plus grande démocratie du monde : entre un candidat en proie à nombres d’affaires judiciaires et un octogénaire dont la capacité à diriger est remise en cause par l’opinion notamment les électeurs démocrates qui le pensent trop vieux pour occuper la plus haute fonction. Joe Biden est le président américain le plus âgé en exercice et s’il était réélu à la fin de son second mandat il aura 86 ans

Restez à l’écoute pour plus d’informations sur …👇

REPORTER BÉNIN MONDE

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...