Le réseau Média pour la coopération sino-béninoise a organisé mardi 18 juillet 2023, une nouvelle édition du “Mardi de la Chine” sous un nouveau format. Lors de l’événement, l’ambassadeur de Chine Peng Jingtao a fait plusieurs déclarations.
Avec l’ambassadeur de Chine près le Bénin, son excellence Monsieur Peng Jingtao, les journalistes et autres invités, ont discuté à bâton rompu des questions de coopération sino-béninoise et également des questions d’actualité internationale et de géopolitique. Le représentant chinois a expliqué plusieurs sujets de la coopération avec le Bénin et l’Afrique, à la position de la Chine sur le conflit en Ukraine.
Plusieurs réalisations et domaines de coopération entre Pékin et le Bénin ont pu être révélés par le diplomate. Selon Peng Jingtao, le Bénin a connu une avancée remarquable ces dernières années en matière de développement, qu’aucun pays au monde n’a encore fait. Il estime qu’en continuant sur cette lancée, le pays se verrait un des plus développés dans les vingt prochaines années. Pour y arriver cependant, le responsable chinois a expliqué qu’il faut des sacrifices.
Dans un autre contexte, l’ambassadeur de l’Empire du milieu a abordé la question de la guerre en Ukraine et a soutenu que la position de son pays était celle de la paix et rien d’autre. Peng a également soutenu que l’initiative du président Xi Jinping, la Ceinture et la route, est toujours d’actualité et poursuit son chemin malgré les événements mondiaux. Il a assuré qu’au-delà de cette initiative, plusieurs autres dont celles de la sécurité commune ou encore l’initiative de civilisation commune, ont été mise sur pied dans le but de créer une cohabitation harmonieuse entre les êtres humains.
A la fin de la rencontre d’échange, un dîner a été offert aux participants par la représentation Chine dans les locaux de l’ambassade à Cotonou. Notons que les grandes annonces ont été le lancement de la deuxième édition du concours de production sur les relations sino-béninoises et l’annonce d’un voyage en Chine en 2024, pour 20 journalistes béninois. En ce qui concerne le concours, l’ambassadeur a plaidé pour de meilleures productions et promis des récompenses dignes du nom.
Laisser un commentaire