Police Municipale au Bénin : Aux insuffisances des solutions ont été apportées par la réforme de Patrice TALON selon Delphin TOKPON, SG du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
Réunis en conseil des ministres du mercredi 22 Février dernier, le Chef de l’Etat et son gouvernement ont adopté au titre des mesures normatives règles strictes en rapport avec le fonctionnement, les prérogatives, la formation et bien d’autres aspects de la police municipale.
Selon Delphin TOKPON, le secrétaire du ministère de l’intérieur la loi 2009-027 relative à la création de la police municipale présentait des insuffisances qu’il était nécessaire d corriger. ” Les insuffisances sont énormes” a déclaré le cadre du ministère de l’intérieur sur le plateau de la télévision Golfe TV Africa. L’ancien décret vient ainsi d’être renchérit par le conseil des ministres.
“L’ancien décret n’offrait pas toutes les garanties” aux agents de la police municipale estime Delphin TOKPON, qui plus loin précise qu’aujourd’hui les agents de cette police peuvent se réjouir de ce qu’ils ont maintenant un statut. Il a donc fait savoir qu’il “n’y avait aucun statut particulier pour les agents de la police municipale”. Des deux décrets, le premier est relatif au cadre de création de la police municipale et le second aux règles communes (dispositions et attitudes morales relatives au corps) et statuts particuliers (formations, revenus, recrutements etc…).
Reporter Bénin Monde
Laisser un commentaire