Les autorités maliennes ont décidé d’interdire les activités des organisations non gouvernementales (ONG) financées et soutenues par la France, a fait savoir le premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maïga.
“Le gouvernement de transition décide d’interdire immédiatement toute activité menée par des ONG au Mali avec le soutien financier, matériel ou technique de la France, notamment dans le domaine humanitaire”, a souligné M. Maïga. Il a expliqué que les autorités avaient pris cette mesure après la décision de Paris de suspendre l’aide au développement à cet État.
Les relations entre le Mali et la France se sont considérablement détériorées depuis la fin de 2021 en raison des critiques virulentes de Paris à l’égard des autorités militaires maliennes, qui ont refusé d’organiser une élection présidentielle en février 2022. En janvier 2022, le gouvernement de transition du Mali a expulsé l’ambassadeur de France et exigé le retrait immédiat de toutes les troupes françaises du territoire national.
Laisser un commentaire