Au nom des valeurs du développement et de la cohésion nationale, l’ONG ADEAESPO Bénin (Association de Développement Environnemental Agricole, Économique et Social des populations) a rendu public un communiqué qui conscientise, sensibilise et participe à la veille citoyenne.
Appelées à élire les représentants devant siéger à l’hémicycle, les populations sont déjà de part et d’autres courtisées par nombres d’acteurs politiques. Afin de permettre aux citoyens d’user de leur droit pour un scrutin responsable et pleinement démocratique, l’ONG invite les béninois à donner leurs suffrages à “un homme ou une femme de confiance”. Il faut ” que tu comprennes le sens de ton choix et que tu saches que l’acte que tu poseras le 08 janvier 2023 prochain est déterminant et capital” peut-on lire dans le communiqué. Tout en exhortant les béninois à se procurer des pièces devant leur permettre d’accomplir leur devoir citoyen, l’organisation appelle les uns et les autres à œuvrer pour la paix. ” Peuple béninois , ne cède pas au pouvoir de l’argent, ni aux discours démagogiques, ni régionnalistes ” indique le communiqué avant de préciser plus loin au peuple de ne “jamais” céder ” à la violence sous quelque forme que ce soit “. C’est ainsi que l’organisation présidée par Grégoire GLOWE exhorte le peuple à œuvrer pour des élections apaisées. L’ONG souhaite que “l’intérêt supérieur de la nation” prime au détriment des actes de violences.
” L’observatoire demande aussi avec respect à toutes les institutions de la République impliquées dans l’organisation des élections d’agir avec loyauté, impartialité et dévouement pour des élections libres et transparentes ” lit-on dans les dernières lignes du communiqué.
Laisser un commentaire