Alors que les développements au sein des formations politiques du Bénin commencent à susciter des interrogations sur la réforme du système partisan, Gérard Gbénonchi, député de l’Union Progressiste, le Renouveau (2eme Vice Président du parti) à l’Assemblée nationale estime que tout va bien.
Plusieurs personnalités politiques ont fait défection ces derniers jours de leur parti politique pour adhérer à un autre, certains dans le même camp politique. Ces démissions et adhésions de part et d’autres alors que les élections législatives sont en vue, laissent à penser que la réforme du système partisan est en péril et que les vieux démons sont de retour au Bénin.
Répondant à la préoccupation de Reporter Bénin Monde suite à notre article 👇
, le député Gérard Gbénonchi, a indiqué que cela n’a rien à voir forcément avec de la transhumance. Il estime que les choses vont en se rééquilibrant au niveau des partis politiques et qu’avec le temps tout rentrerait dans l’ordre. L’homme politique estime donc que ce qui se passe aujourd’hui ne met pas absolument en difficulté la réforme du système partisan, c’est un processus qui va se stabiliser avec le temps a t-il confié à Reporter Bénin Monde
Tous les déplacements ne sont pas de la transhumance. Plusieurs acteurs politiques après avoir opté pour la réforme du système partisan au parlement se rendent compte des contraintes et de la rigueur de la loi et sont désabusés. Ils n’ont peut être pas pris la mesure des nouvelles dispositions avant de voter … Mais ces déplacements font aussi partie du processus jusqu’à ce qu’il se stabilise.
He Gérard GBENONCHI
Cet apport à la suite de notre article est celui d’un politique qui semble savoir ce qu’il en est. Cependant, il faut se poser la question de savoir pourquoi maintenant et pas avant alors qu’on est à quelques semaines des législatives ? La réponse la plus plausible est l’approche des élections et la recherche de la meilleure option pour avoir ou garder un brin de pouvoir politique.
Laisser un commentaire