L’ancien président de la Cour constitutionnelle et actuel patron de la plateforme politique Union progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou, a révélé les ambitions qu’il a pour le parti politique qu’il dirige.
Alors qu’on se posait la question de savoir quelles étaient les projets de Joseph Djogbénou lorsqu’il a quitté la tête de la cour constitutionnelle, on l’a vite compris lorsqu’il a pris la tête de l’Union progressiste puis de l’Union progressiste le Renouveau. Djogbénou veut faire la politique et ne compte pas faire piètre figure.
Avec les adhésions massives qui se font remarquer ces derniers temps, le juriste a expliqué que « l’Union Progressiste le Renouveau est le parti de l’avenir. Et nous voulons faire en sorte que ce qui a commencé par être fait depuis 2016 se poursuive ».
Pour poursuivre la dynamique comme le dit Djogbénou, il soutient qu’il faut que parti fasse sensation lors des prochaines joutes électorales dans le pays. « Il faut que nous ayons les députés en nombre plus grand. Il faut qu’en 2026, nous ayons les élus communaux et municipaux en nombre plus grand », a souligné le président de l’UPR.
L’homme ne s’arrête pas là et estime que le prochain président de la république du Bénin doit sortir des rangs du parti dont il est le président. « Il faut que en 2026 aussi, nous ayons parmi nous, le Président de la République», a-t-il indiqué.
Sachant que dans la plupart des cas, c’est le chef du parti qui est désigné pour être candidat à la présidentielle, on il ne serait donc plus une spéculation d’affirmer que Joseph Djogbénou convoite le fauteuil de Patrice Talon à la fin du mandat de ce dernier.
Certes les observateurs de la politique béninoise ne se font pas d’illusions en ce qui concerne les tractations rudes que devrait faire Djogbénou pour atteindre cet objectif et la force qu’il va devoir mettre dans ces arguments pour convaincre le président de lui apporter son soutien, si ce n’est déjà fait.
Laisser un commentaire