Alors que les combats se poursuivent en Ukraine avec l’opération militaire russe dans le pays, les présidents russe et français ont encore une fois discuté de la situation et du maintien du dialogue, a rapporté dimanche, le Kremlin.
Les présidents ont évoqué la situation en Ukraine, y compris le sujet de la centrale nucléaire de Zaporojié, les tirs des forces ukrainiennes contre le Donbass aux armes occidentales, ainsi que le problème de la sécurité alimentaire. “Ils se sont entendus pour poursuivre le dialogue sur toutes les questions soulevées à différents niveaux, y compris ministériel”, souligne le service de presse du Kremlin, ajoutant que c’est le président français qui a appelé.
Le dernier entretien entre les deux hommes remonte au 19 août. L’appel, également effectué par le dirigeant français, a été le premier en plusieurs mois, depuis mai. Le 10 septembre, Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec le président ukrainien Vladimir Zelenski. Les deux hommes ont notamment examiné la situation à la centrale de Zaporojié et la nouvelle aide à Kiev.
Le président français a également interrogé son homologue ukrainien sur le déroulement des hostilités et sur “les besoins de l’Ukraine auxquels la France pourrait répondre”, a indiqué samedi le service de presse de l’Élysée.
Laisser un commentaire