Séance d’information à l’endroit des vendeurs de l’essence frelatée de l’Arrondissement de lokossa. Objectif, faire comprendre à ces derniers les mesures prises par le gouvernement pour encadrer la commercialisation de ce produit.
Les dégâts occasionnés par la commercialisation de l’essence frelatée dans le pays ont emmené le gouvernement béninois à prendre des mesures pour mieux encadrer ce secteur. Pour faire comprendre ces mesures à ses administrés exerçant cette activité sur son territoire, le Maire de la Commune de Lokossa, Monsieur Pierre C. AWADJI, entouré du commissaire de la police républicaine de la ville de Lokossa et son collaborateur, a tenu, dans la salle de conférence de l’hôtel de Ville, une séance d’information à l’endroit de ces derniers, qui marque le début de la sensibilisation et se poursuivra dans les autres Arrondissements.
Ce Mercredi 19 septembre 2018, le Maire de la commune de Lokossa a procédé à l’ouverture des assises entre les acteurs de la sécurité publique notamment le commissaire de police républicaine de la ville de Lokossa, son collaborateur et les vendeurs de l’essence frelatée de la commune de Lokossa. Cette séance se veut sensibilisatrice sur les risques de la commercialisation de l’essence frelatée. Pour ainsi dire, le maire prend la parole tout en rappelant les dégâts que cause cette activité.
Par la suite, le commissaire de la police républicaine de la ville Lokossa va notifier que pour faire convenablement face à cet état de chose, le gouvernement juge nécessaire de réorganiser le secteur en n’y mettant tous les acteurs du secteur à contribution. De ce fait, le commissaire a informé les acteurs sur les différents accompagnements prévus par l’Etat pour une réussite des réformes en cours dans le secteur.
L’Etat envisage alors remplacer les bouteilles de carburant par des mini stations qui seront ravitaillés par des camions citernes. Ainsi selon les propos du commissaire un recensement des acteurs du secteur sera organisé au niveau de chaque arrondissement et un comité sera mis sur pied. Ce comité aura essentiellement pour rôle de veiller à l’enrôlement crédible des acteurs du secteur et de contrôler les infiltrations fictives.
Les participants ont eu de réponses convaincantes du moins à la majorité à leurs différentes interrogations. Les quelques participants qui sont intervenus demandaient si le personnel des mini stations sera employé par l’Etat ou laisser à la gestion des acteurs du secteur; si les villages seront laissés pour compte ; si l’Etat les chassera avant d’implanter ces mini stations ? Monsieur AGBASSOU, commissaire de la police républicaine de la Lokossa, va les rassurer en les inviter à une large sensibilisation des autres acteurs absents tout en répondant à leurs interrogations.
Le collègue et collaborateur du commissaire de la police républicaine de la ville de Lokossa, monsieur SAGBO va rassurer plus les participants en allant en langue locale minant qui a permis une bonne compréhension de l’objet de la séance et de la mission qui sera assigné aux membres du comité du cadre restreint.
La séance s’est soldée par la désignation des représentants des vendeurs grossistes du secteur et des représentants vendeurs en détail par les participants pour siéger au sein du comité composé du Commissaire, du CA et des représentants des acteurs du secteur. On note du côté des détaillants, messieurs SODEGBE Dominique et ZOUNON Louis et parmi les grossistes, monsieur HODOGA Karim et madame ZOLA Marguerite. Il faut rappeler que le même exercice se poursuit dans les autres Arrondissements de la Commune.
#C/Ccom Mairie Lokossa
Laisser un commentaire