LIBRE ECHANGE DE CONTINENT A CONTINENT
L’Europe envisage t-elle de traiter d’égale à égale avec l’Afrique? Devant le Parlement européen à StrasBourg Jean-Claude Juncker propose une nouvelle manière de conclure des accords avec l’Afrique
Président de la Commission Européenne depuis 2014, et dans sa dernière ligne droite Jean Claude Junker propose une nouvelle forme de partenariat avec le continent africain. Il est important dans le contexte actuel selon lui de mettre un terme à la relation basée sur l’aide au développement et de considérer l’Afrique comme un partenaire.
«On peut y créer 10millions d’emplois en cinq ans et développer le programme d’échanges Erasmus qui a déjé concerné 35000 étudiants et chercheurs et en faire bénéficier à trois fois plus d’entre eux»
Aujourd’hui, convaincu que la relation UE-AFRIQUE devrait prendre une nouvelle direction, il entrevoit la possibilité d’un accord de libre échange de continent à continent avec de nouveaux codes ayant à la clé des investissements et des emplois durables. Selon lui, il est temps de faire évoluer les nombreux accords commerciaux entre les pays africains et l’Union Européenne pour un partenariat économique entre partenaires égaux. Ainsi donc, envisager les relations avec l’Afrique dans le seul but de lui venir en aide semble dépasser.
« L’Afrique n’a pas besoin de charité, elle a besoin d’un partenariat équilibré. » a t-il déclaré en concluant
#ReporterAfrique
Laisser un commentaire