Accueil À LA UNE 5e édition du Shine Social: l’association Shine Together offre quelques jours de bonheur aux enfants défavorisés
À LA UNEBénin

5e édition du Shine Social: l’association Shine Together offre quelques jours de bonheur aux enfants défavorisés

Partager
Partager

L’association Shine Together, a organisé une journée de réjouissance avec les enfants de rue, défavorisés et en situations difficiles dans le but de leur permettre de vivre leur enfance loin du stress et de la souffrance du quotidien. L’événement a eu lieu cette année autour de deux activités phares : un camp avec 346 enfants en situation défavorisée et des visites de terrain.

La cinquième édition du Shine Social a eu pour particularité, un camp avec des jeunes filles victimes d’abus, qui s’est déroulé au séminaire Saint Jean-Eudes d’Atrokpocodji dans la commune d’Abomey-Calavi. Les participantes étaient des filles du centre La Passerelle et du foyer Oasis, tous deux situés à Porto-Novo. Mais avant le camp, les enfants ont eu droit à une visite des locaux de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo.

Arrivée au séminaire Saint Jean-Eudes d’Atrokpocodji pourle camp, les jeunes filles ont effectué plusieurs activité socio-éducatives et aussi récréatives. En premier lieu, une communication sur le ‘Savoir vivre en société’ animée par Simone ADJA GOUDOU. Cette première communication avait pour but de sensibiliser les filles sur l’importance de la façon dont il faut se comporter en société. Pour leur permettre de mieux comprendre la portée de cette vertu, Madame Simone leur a fait faire quelques simulations très instructives.

Les filles ont ensuite eu droit à un atelier de dessin et de décoration qui a permis à chacune des filles d’exprimer sa créativité. La deuxième communication a été axée sur les ‘Droits fondamentaux des enfants’ et a été conduite par Fabroni Bill YOCLOUNON. Elle a permis aux filles de connaître ces principes universels. L’objectif était de leur faire prendre conscience de l’importance et de la portée de ces droits afin qu’elles aient elles aussi une idée précise de la question. Un feu de camp a ensuite été allumé en soirée après le dîner avec de l’animation, des jeux, des contes et de la danse dans une ambiance festive et gaie à tous points de vue.

Les mêmes activités ont eu lieu au deuxième jour de l’événement avec entre autre, des communications, du bricolage et un autre feu de camp. La troisième journée a été marquée par une visite de l’esplanade des Amazones à Cotonou puis une séance de cinéma au centre Canal Olympia dans la capitale économique du Bénin. Ensuite les jeunes filles ont reçu la prestigieuse visite de la représentante de l’UNICEF au Bénin, Mme Djanabou Mahondé. Cette dernière s’est entretenue avec les membres de l’association Shine Together et également avec les enfants.

Les activités de cette cinquième édition du Shine social ont pris fin en beauté avec des jeux et des distributions de cadeaux avant la coupure d’un gâteau symbolique.

Le Shine Together

L’Association Shine Together est une association qui a pour mission de Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficiles en général et des enfants en situation de rue en particulier. Son projet Shine social a pour objectif d’offrir une occasion de partage, d’échange et d’apprentissage dans un environnement convivial.

Les cibles de ce projet cette édition, sont les enfants en situation de rue et en situation difficile des centres : la passerelle de Missrété, OASIS Bénin de Tokpota  Porto-Novo et pour Cotonou il y avait le centre Terres rouges / centre Citoyen des rues / centre Maman Marguerite / espace St Egidio / Centre de promotion social de Hwlacodji , CPS Vedoko / ONG Adinanvo.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSSénégal

LÉGISLATIVES AU SENEGAL – LA LISTE COMPLETE DES DÉPUTES ÉLUS (OFFICIELLE)

La Commission de recensement des votes a publié, ce jeudi, les résultats...

À LA UNEACTUALITÉS

BAVURE POLICIERE : LA POLICE REPUBLICAINE REGRETTE ET ANNONCE DES ENQUÊTES

Décès d’un citoyen suite à une interpellation par la patrouille du 2ème...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...