Accueil Non classé 25ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
Non classé

25ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Partager
Partager

Pour le compte de la 25ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, le thème principal est “Médias, justice et Etat de Droit: les contrepoids du pouvoir”.

Les réflexions, selon l’UNESCO devront porter sur la question des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’Etat vis-à-vis du public. La journée est l’occasion d’examiner les défis actuels de la liberté de la presse en ligne. Ici au Bénin, après le dernier rapport publié par Reporter Sans Frontières les avis sur l’état de la liberté de la presse béninoise sont divers.

« Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je demande aux gouvernements de faire davantage pour que la liberté de la presse soit respectée et les journalistes protégés. En soutenant la liberté de la presse, nous défendons notre droit à la vérité. »
— António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

«A l’heure actuelle et en matière de liberté de presse au Bénin, je pourrais dire sans grand risque de me tromper que de grandes avancées sont faites. Nous en voulons pour preuve que par exemple les caricatures des dirigeants béninois sont de plus en plus osées et également que des sujets d’ordre divers peuvent être publiquement débattus,médiatisés, etc…Cependant, malgré l’évolution remarquée par rapport à la liberté de la presse au Bénin, certains médias sont encore et parfois muselés à des fins particulières mais souvent politiques. La liberté de la presse au Bénin est beaucoup plus expressive aujourd’hui mais il reste encore à faire pour pouvoir affirmer qu’elle est totalement indépendante.»
_Anita MARCOS, Journaliste

«La presse béninoise n’est pas libre aujourd’hui parce que l’information est ostensiblement orientée.»
_Cyrille LOKOSSA, Juriste

«J’ai personnellement pris du recule avec le monde de la presse, parce que cette presse est corrompue.

Donc pour ma personne, cette presse béninoise n’est point libre. Peu respecte l’éthique du monde de la presse. Ils sont nombreux (sauf certains que je respecte beaucoup) dans ce milieu à chercher juste où trouver à manger.»
_ Selim Akadiri, Juriste

Selon mon hypothèse personnelle la liberté de la presse n’est pas encore ce que cela devrait être. Surtout la quiétude de s’exprimer librement sans être poursuivie par x ou y varie selon le régime en place
_ James M. Interprète

Nous à #ReporterBénin, pensons qu’il faut plus que jamais militer pour la liberté de la presse afin de défendre notre démocratie…

#JMB #Bénin #Unesco
Et vous que pensez-vous de l’état actuel de la liberté de la presse au Bénin?
A vos claviers pour vos Avis…

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Non classé

Tchad – Présidentielle: “nous avons gagné”, le Premier ministre Succès Masra revendique la victoire

Au Tchad, le premier ministre Succès Masra, candidat à l’élection présidentielle, a...

Non classé

Tchad – Présidentielle: “nous avons gagné”, le Premier ministre Succès Masra revendique la victoire

Au Tchad, le premier ministre Succès Masra, candidat à l’élection présidentielle, a...