Accueil À LA UNE 1ÈRE JOURNÉE DES ÉLIMINATOIRES CAN MAROC 2025 : le sifflet béninois était encore à l’honneur
À LA UNEBéninSports

1ÈRE JOURNÉE DES ÉLIMINATOIRES CAN MAROC 2025 : le sifflet béninois était encore à l’honneur

Partager
Partager

Plusieurs arbitres béninois étaient en lice pour cette première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Huit au total repartis sur deux matchs de cette première journée.
Adissa Abdul Raphiou Ligali a dirigé la rencontre Guinée- Bissau – Eswatini avec à ses côtés de Narcisse Kouton, Lucien Hontonnou et Tanislas Ahomlanto dans le rôle d’arbitre de table

Ce quatuor dirigé par Raphiou Ligali auteur d’un excellent match en coupe CAF quelque jour plus tôt, donna le coup d’envoi à 17h 00 du match entre la 114è et la 155è au classement FIFA. C’était au Stade National du 24 Septembre.

La Guinée Bissau ouvre rapidement le score à la 14è minute grâce à Bura Nogueira qui reprend de la tête un coup franc bien exécuté par Carlos Mané.
Sonnés par l’ouverture du score, les Swazilandais se jettent à l’attaque et se procurent deux énormes occasions à la 21è puis la 27è minute de jeu. Les Guinéens procèdent par des contre-attaques mais ne parvinrent pas à creuser l’écart dans cette première période très discutée des deux côtés avec un excellent match du quatuor du Bénin dans ce premier acte du match.

Au retour des vestiaires les deux équipes ont eu leur temps fort mais aucune d’elles ne parvint à faire la différence au marquoir électronique. L’arbitre Raphiou Ligali met fin à la rencontre sur le score de 1-0 en faveur des hommes de Baciro Condé qui entame bien les éliminatoires de la coupe d’Afrique Maroc 2025.
Notons également le bon match du quatuor béninois qui a rendu une copie propre sur l’ensemble de la rencontre, une manière de rendre la confiance placée en jeu par la commission d’arbitrage et qui prouve le réveil de l’arbitrage béninois

La deuxième rencontre entre l’Algérie et la Guinée Équatoriale sera dirigée par Djindo Louis Houngnandandé. Accompagné de ses compatriotes, Aymar Ulrich Eric Ayimavo, Koudougbo Augustin Kougbemede et Issa Mouhammed, cette deuxième rencontre fut, comme on pouvait s’y attendre plus animée et électrique pour les juges béninois dirigé par Louis Houngnandandé qui s’est rapidement imposé aux joueurs. Proche des actions et pédagogue il a évité le piège des deux équipes dès l’entame.
Sur un corner à la 20è minute l’Algérie obtient un penalty suite à un accrochage dans la surface de réparation. L’arbitre accorde le penalty que le capitaine Riyad Marhez manque.
Les deux équipes se procurent des situations de buts mais personne ne trouve le chemin des filets. Score nul et vierge, l’arbitre central renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Les Fennecs de l’Algérie poussent énormément au retour de la pause pour passer devant les équato-guinéens très solides. L’Algérie est finalement récompenser à la 70e minutes grâce à l’ouverture du score de Houssem Aouar qui rend de la tête un ballon mal repoussé du gardien Jesus Owono sur la lourde frappe de Marhez.
Entré en jeu quelques minutes plutôt, Amine Gouiri fait le break pour l’Algérie.
Algérie 2-0 Guinée Équatoriale c’est sur ce score que l’arbitre met fin à cette rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Pour les hommes en noir, ce fut un match plein et abouti, caractérisé par la tension et ses corollaires du début jusqu’à la fin.

Une bonne journée pour l’arbitrage béninois et le peuple béninois en attendant ce 07 septembre où l’instructeur CAF Crespin AGUIDISSOU sera sur accesseur sur la rencontre Cameroun vs Namibie. Ce me jour qui marque l’entrée en lice des Guépards du Bénin à Uyo au Nigeria.

BOKO Edgard

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSEtats-Unis

INVESTITURE DE DONALD TRUMP, LES TEMPS FORTS

Donald Trump investit 47ᵉ président des États-Unis : les moments clés de...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEACTUALITÉSAfriqueSports

LA CAF ANNONCE LE REPORT DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le report du...